Les valeurs de l’association
L’association Village Partage La Marguerite a été créée en août 2024 dans le but de promouvoir la BIEN-VIEILLANCE® (contraction de bien-vieillir et de bienveillance).
Parce que nous partageons la conviction profonde que chaque individu a une place unique et précieuse dans notre écosystème et mérite une attention particulière, nous contribuons à construire, ensemble, une société plus solidaire, inclusive et durable, tout en répondant aux défis actuels et à venir.
L’association s’engage pour répondre aux défis de la longévité, à la réalité de l’isolement des personnes âgées, au risque d’épuisement des aidants familiaux et aux nouvelles attentes concernant les hébergements pour personnes âgées dépendantes.
Des nouvelles formes de solidarité sont indispensables pour préserver le vivre-ensemble réunionnais. C’est pourquoi l’association souhaite consolider la complémentarité entre l’aide publique et l’aide privée, en faveur des personnes âgées, qui incarnent la mémoire vivante de la société.
Humanisme
Éthique
Engagement
Innovation
Transparence
Nous œuvrons à mettre en place un environnement humain, collaboratif et empathique pour créer des relations positives et constructives. La charte relationnelle ci-dessous a été co-créée afin que chacun puisse s’engager à respecter les principes suivants :


Malaurie Léon
Mon parcours en tant qu’infirmière m’a conduite à travers deux moments essentiels de la vie, aux deux extrémités de l’existence humaine. J’ai eu le privilège d’accompagner les plus jeunes, mais aussi de me consacrer aux plus âgés.
Aux côtés des personnes âgées, j’ai découvert une richesse humaine parfois sous-estimée, celle d’une vie remplie de souvenirs, de sagesse et de force. Elles incarnent une source infinie de connaissances et de valeurs humaines. Les personnes âgées ont tant à offrir, à partager et à enseigner, à nous, les plus jeunes.
Au fil des années, j’ai également pris conscience de l’importance capitale de ceux qui les accompagnent au quotidien : aidants, familles, bénévoles et professionnels. Ces personnes, majoritairement des femmes, apportent un soutien inestimable, parfois invisible, mais toujours indispensable, pour garantir aux aînés une vie digne, épanouie et entourée d’amour.
Aujourd’hui, c’est donc avec une profonde conviction que je m’engage à créer des ponts entre les différentes sphères de la vie, où la solidarité, la bienveillance et respect sont l’essence de notre existence.

Sylvène Mora
Attachée aux valeurs de solidarité et d’humanité, et forte de ma dernière expérience en tant que directrice régionale pour une enseigne culturelle, j’ai choisi en 2021 de m’engager différemment en rejoignant le secteur médico-social, enrichissant et porteur de sens.
L’humain est mon fil conducteur depuis le début de ma carrière, d’abord avec la création d’un atelier de céramique ouvert à tous, puis dans le secteur marchand pendant 20 ans, entourée d’équipes et de clients et aujourd’hui au plus proche de personnes parmi les plus vulnérables.
Membre de la CPTS Ouest (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), je contribue au programme mis en place pour le parcours des personnes âgées sur le territoire. Mon expérience d’aidante au sein du cercle familial et celle acquise dans les différents stages en EHPAD combinée à mes compétences en gestion de projets et pilotage d’établissements m’amènent à m’engager pleinement aujourd’hui en faveur des personnes âgées en situation de fragilité.
Notre rencontre avec Malaurie a mis en évidence une vision partagée et multidimensionnelle de l’accompagnement des aînés nous conduisant à créer l’association Village Partage la Marguerite parce que le sourire et la joie de vivre ne doivent pas s’arrêter quand le grand âge se profile ; c’est même tout le contraire que nous prévoyons dans notre projet !

L’équipe projet,
Des acteurs engagés pour la naissance du premier Village Partage®

L’Agence Olivier Brabant Architecture, pour une éco-conception bioclimatique, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.

Les ingénieurs sociaux des Beaux Jours, pour déployer une méthodologie et des outils d’intelligence collective.

L’équipe d’experts comptables et commissaire aux comptes du Cabinet 3A Overseas, pour garantir une bonne gestion économique et financière.

Le bureau d’expertise d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), pour sécuriser la qualité du projet en optimisant le budget et les délais.

Le cabinet Wüest Partner, pour le respect des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

Le cabinet Sibyl Avocat, expert en droit du travail et social et en droit fiscal pour assurer le cadre juridique de l’activité.