đș Voyaz dann tan lontan n°2 : RonkozĂ© intergĂ©nĂ©rationnel Ă Ravine Daniel
Souvenirs, rires et Ă©motions partagĂ©es !â
Nous poursuivons notre projet intergĂ©nĂ©rationnel avec la classe de CE2/CM1, et cette fois, câest Ă Ravine Daniel (La Saline) que nous avons eu le plaisir de nous retrouver.
Mais cette fois, ce sont les enfants qui sont venus Ă la rencontre des gramounes !
DÚs leur arrivée, les élÚves se sont répartis les rÎles pour organiser le Ronkozé :
đ„ des camĂ©ramans,
đ des journalistes chargĂ©s dâinterviewer les gramounes sur un thĂšme passionnant :
« à quels jeux jouiez-vous quand vous étiez petits ? »
Les échanges ont été riches, drÎles et pleins de nostalgie.
En intĂ©rieur comme en extĂ©rieur, de nombreux souvenirs ont ressurgi : la marelle, les cannettes, les billes artisanales, et tant dâautres jeux fabriquĂ©s et inventĂ©s avec les moyens du bord.
Certains se souvenaient avoir confectionnĂ© des cordes Ă sauter avec les fibres naturelles de choka, ou encore jouĂ© Ă la marelle et au tsiky, un jeu malgache similaire, mais en forme dâavion.
Une belle surprise aussi : la mamie dâun Ă©lĂšve, prĂ©sente comme accompagnatrice a rejoint le groupe dâexpression.
đż Ensemble, ils ont Ă©voquĂ© la valeur du travail dâautrefois : les enfants avaient des tĂąches Ă accomplir avant et aprĂšs lâĂ©cole â « charoille do lo », nourrir les animaux⊠â sans oublier que beaucoup allaient Ă lâĂ©cole pieds nus, parfois chaussĂ©s de sandales faites maison avec des pots de banane !
Et bien sĂ»r, les contes et lĂ©gendes Ă©taient au cĆur de ces souvenirs : Grand-mĂšre Kal, le Grand DiableâŠ
Un avant-goĂ»t du prochain rendez-vous, prĂ©vu Ă la fin du mois, qui sera entiĂšrement consacrĂ© Ă ces histoires dâantan đȘ
Les enfants ont Ă©galement partagĂ© leurs propres jeux de cour : le maire, les billes, les cartes⊠avant de poursuivre la journĂ©e autour de jeux de sociĂ©tĂ©, dâun pique-nique, de bulles de savon et de ballons đ
Les visages étaient illuminés, les rires nombreux, les liens plus forts à chaque rencontre.
đ”đ§ Les enfants et les gramounes commencent Ă se connaĂźtre, Ă se reconnaĂźtre et surtout⊠à sâapprĂ©cier !

